Nettoyage

487dan

Re: Nettoyage

Message par 487dan »

Pour rattrapper un plastique jauni, j'ai trouvé une méthode que j'ai expérimenté avec un certain succès sur diverses figurines dont des ZOIDS. J'ai achété en grande surface un dissolvant pour vernis à ongles (sans faire de la pub, il s'agit de celui de la propre marque de la grande surface bien connue de Edouard. prix 1€, mais bon comme il marche bien!) mais qui doit imérativement pas contenir d'acétone. Celui-ci en l'occcurence est à base d'un extrait d'huile de lin (ou de chanvre) (la bouteille à un bouchon rose). Cela a l'interêt d'être beaucoup moins aggressif que l'acétone qui "bouffe" carrément le plastique en un rien de temps, avec des dégats difficiles à rattraper(traces de blanchissement). la méthode est la suivante. Un imbibe un essuie tout de ce dissolvant et on le passe sur la partie jaunie. Cela "décape" la partie en question très légèrement sur sa surface. dès que l'essuie tout commence à présenter du résidu jaunatre enlevé sur le plastique, reprendre une partie propre et recommencer la même opération. Continuer ainsi jusqu'à ce que l'on obtienne le résultat souhaité (l'essui tout reste alors blanc, ou prendla couleur du plastique selon les réactions avec celui-ci). Je conseille toutefois d'y aller mollo et de procéder à un essai sur une partie cachée avant de faire tout le modèle. Cette méthode donne un très bon résultat avec du plastique qui commence juste à jaunir, mais ne rattrape pas complètement un plastique jauni en profondeur. Si au résultat final, le plastique parait un peu terne (aspect satiné au lieu du brillant initial), le frotter avec un essui tout sec (un peu energiquement) une peau chamoisé ou un essui tout enduit de patte à polir(dans les cas extrèmes), le plastique reprend son aspect initial en peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1617
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 2 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Nettoyage

Message par helic »

C'est drôle j'y ai pensé en me couchant hier soir ("et pourquoi pas du dissolvant? RzzzzzzzzRzzzzzzzzz")
Merci pour le conseil.

Pour les petits c'est cool.
Pour le cou d'un ZRK je me dis que c'est pas si mal cette couleur désert-vieux-fumeur-de-20-ans...
487dan

Re: Nettoyage

Message par 487dan »

helic a écrit :C'est drôle j'y ai pensé en me couchant hier soir ("et pourquoi pas du dissolvant? RzzzzzzzzRzzzzzzzzz")
Merci pour le conseil.

Pour les petits c'est cool.
Pour le cou d'un ZRK je me dis que c'est pas si mal cette couleur désert-vieux-fumeur-de-20-ans...
la nuit porte conseil. Pour exemple du résultat avec cette méthode, sur un jouet qui avait "bien" jauni:

-avant :Image

-après:Image

Nota: les photo ne restituent pas exactement les vrais couleurs: celle de départ était quasi vert olive, la finale après traitement est entre le bleu royal et bleu nuit.

Garder un jouet jauni pourrait être sympa (ça fait vraiment effet du jouet qui a vécu) mais le jaunissement est rarement uniforme. Sur mon jouet présenté si dessus, le vert olive le faisait vraiment pas même si j'habite non loin du pays des olives!
jayce13000

Re: Nettoyage

Message par jayce13000 »

Vous me faites peur, je pensais tout démonté pour un nettoyage dans les moindres recoin mais s'ils se fragilisent ainsi je vais y réfléchir a deux fois.

Sinon, j'ai essayer la bombe a air comprimée de clavier mais c'est sans résultat, la poussière est collée!
J'ai bien évidement pensé au bain mais comment faire pour les auto-collants?
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1617
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 2 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Nettoyage

Message par helic »

Du coup tu as ta réponse avec Red Scavenger, tu en as perdu beaucoup?
En général chez moi ils tiennent plutôt bien mais j'ai tendance à préférer sans stickers, donc je vire dès qu'il y a un coin décollé et ne laisse que le minimum.
jayce13000

Re: Nettoyage

Message par jayce13000 »

En faite j'ai eu une chance inouï, ils sont tous rester en place! :)
Je n'ai pas eu a trop insisté avec la brosse a dent ou il y avait les autocollants car mon superciment était relativement clean.
487dan

Re: Nettoyage

Message par 487dan »

pour les stickers, tu peux essayer de les décoller en les chauffant au sèche cheveu. Une fois décollé, tu les pose sur du papier "végétal" de cuisson utilisé en cuisine , la colle des stickers n'adhère pas dessus, puis après, tu peux esayer de les recoller. Enlever un sticker de cette façon est assez facile, mais correctement sans l'abimer en est une autre. Après reste le problème si la colle a suporté suffisament l'opération pour être recollé.
jayce13000

Re: Nettoyage

Message par jayce13000 »

Merci bien pour l'astuce 487dan ;)
Sinon, ce que vous appelez "caps" c'est bien les bouchons en caoutchouc?
487dan

Re: Nettoyage

Message par 487dan »

C'est tout a fait ça. Avec le temps certains durcissent jusqu'à être cassant comme du verre, surtout les petits gris il me semble.
maxime
Messages : 246
Inscription : 08 févr. 2011, 13:02
Contact :

Re: Nettoyage

Message par maxime »

J'ai acheté cette année un pinceau/brosse tamiya (une vingtaine d'euros quand même), le résultat est à la hauteur de la somme investie, à part peut-être pour les très gros modèles où la poussière va se nicher dans des endroits difficiles d'accès, le nettoyage ne me prend qu'un minimum de temps et je ne démonte rien ou presque. Pour les capuchons, c'est vrai qu'ils peuvent mal vieillir mais du moment qu'ils restent dans un endroits à l'abri des gros écarts de températures (combles, caves ...), ils tiennent le coup en principe.
Répondre

Revenir à « Zoids : Sujet divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités