ZOIDS: le comic

487dan

ZOIDS: le comic

Message par 487dan »

Comme beaucoup de jouets de cette époque, les ZOIDS vont faire l’objet de divers moyens de merchandising afin de faire connaître les produits de cette série. Le moyen le plus courant est (outre la publicité) la création d’un dessin animé et d’un comics.
Tel est le cas pour de la société HASBRO pour ses jouets TRANSFORMERS, GI-JOE, VISIONARIES ; KENNER pour MASK, TYCO pour les DINORIDERS pour ne citer que cela.

Un dessin animé me semble réalisé dans les années 80 mais je n’ai pas trouvé de références quant à présent sinon me souvenir avoir vu la programmation de celui-ci tôt le matin sur antenne 2 à l’époque. Si quelqu’un peut me confirmer la chose ?!

Concernant le comics, TOMY confie le développement à MARVEL et plus particulièrement à sa « branche » du Royaume Uni , MARVEL UK (qui developpera aussi le comic des TRANSFORMERS dans lequel on retrouvera une bonne partie de l’équipe créatrice du comic ZOIDS).

La première histoire apparaît dans la réedition MARVEL UK de la saga « GUERRES SECRETES » en 1985 à 1986 incluant en appendice du N° 20 au N ° 26 une histoire des ZOIDS .
Le succès est tel que MARVEL UK lance la propre série des ZOIDS dans le magazine hebdomadaire « SPIDERMAN AND ZOIDS » qui durera jusqu’au N°51 (millieu année 1987). Ce magazine présente une réedition d’une histoire de SPIDERMAN suivie de 3 à 4 pages d’une histoire de ZOIDS. Ce comic restera inédit en France à ma connaissance. Il sera accompagné d’un n° ANNUAL ; et d’un receuil de ces histoires en 1987.
Une nouvelle série sera lancée en 2002 par la maison d’édition VIZ COMIC basé sur la série ZOIDS CHAOS CENTURY ; mais je me limiterai ici qu’à la présentation de la série des années 80. Il est également mentionnée qu’une série a été publié au japon à la même époque mais qui présente une histoire radicalement différente accès sur l’opposition entre la république HELIC et l’empire ZENEBAS tel que présentée dans la game de jouets.

Vous pourrez vous même lire les comics grâce à l’excellent site ZOIDSTAR. C’est une site crée par JIM SHEPPARD (résidant au royaume uni) qui a fait là un travail remarquable pour avoir scanné l’ensemble des comics et avoir mis en ligne assisté de CRAIG RUSSEL pour la remasterisation des couleurs très réussie. Voici le lien qui vous permettra de découvrir son site (avec son accord ) et l’intégralité de cette série:http://www.zoidstar.com/credits.html

Pour la trame de l’histoire, voici un résumé de l’essentiel que j’ai retrouvé dans l’encyclopédie WIKIPEDIA UK (la page est traduite informatiquement par internet d’où la raison d’un français approximatif), plutôt que de rédiger moi même un long article dessus (ça c’est mon coté fainéant).

Les Zoids ont été créés par une race humanoïde à la peau bleue nommée Zoidaryans, originaire de la Zoidstar planète. Ils ont utilisé ces mastodontes mécaniques pour conquérir et asservir les autres mondes dans un empire qui s'étendait Zoidaryan dans le secteur de la Terre de l'espace. Cependant, le Zoidaryans étaient une espèce belliqueuse, et ravi dans la bataille. Avec aucune autre ennemi gauche à se battre, ils ont utilisé leurs machines de combat dans des duels épiques à la mort. Cela a été considéré comme leur âge d'or, l'ère du «combat héroïque», mais elle conduit à l'extinction de leur race. Ainsi, il a été décrété que androïdes devrait piloter la Zoids, et le Zoidarians serait assouvir leur faim de combat par procuration.

Sur le bord extérieur de l'Empire Zoidaryan, flottes de combat encore patrouillé leurs populations tamisée, régulièrement un retour au système à la maison. Une telle Battlefleet mal calculé son retour, et s'est écrasé sur la Lune Bleue de Zoidstar. Il y avait un seul survivant Zoidaryan, tiré de l'épave par des techniciens Android, et étant donné une protection exosquelette pour restaurer son corps paralysé.

Sur la lune glaciale, le naufragé Zoids ont été handicapés par les températures glaciales et les androïdes mis à les convertir à des formes plus résistantes. Elle a été la conversion de faire chauffer le Zoids pour la survie qui les détournaient de leur origine bleue au rouge: les mutants Zoid Rouge étaient nés. Finalement, les rendements Zoidaryan survivant de Zoidstar à trouver que son peuple a apparemment été effacé, et que les usines automatisées ont produit des légions de Zoids qui continuent de bataille, même si leurs créateurs ont disparu.

Réalisant qu'il est le dernier de son espèce, la Zoidaryan adopte le surnom de «Namer», et donne à chacune des machines belligérants un titre qui convient pour décrire ses capacités, par exemple: «Les petites et agile, et pourtant la ruse et mortelle dans la bataille ; donc je vous nomme Spiderzoid ". Avec sa nomination, les questions Namer une prophétie Stark, que lorsque les Zoids remodelé par le retour Blue Moon, il y aura une ultime bataille.

Les aventures de bandeLe Zoids Rouge, dirigé par Rubicorne, terrain sur Zoidstar et tenter de prendre le contrôle de celui-ci. Menacé par ces étrangers, les Zoids Bleu temporairement cesser leur combat et s'unir sous la Zoidzilla puissante pour les chasser. La guerre totale éclate, avec force Rubicorne convertir Zoids bleu au rouge. Il gagne rapidement un général à Mammoth, un traître Zoid bleu qui se convertit volontiers Rouge.

Dans cette mêlée, les accidents de la Celeste, un vaisseau spatial Terran, en l'an 2274. L'équipage transportant bagnards prison pour Zoidstar, croyant qu'il s'agit d'un monde inhabité où ils peuvent construire une prison. Le navire est creusé dans le ciel par une boule de feu, un échouage sur les quelques survivants Zoidstar. Sous le commandement du capitaine Drew Heller, ils s'unissent et sont rejoints par le Namer, et ils tentent de survivre et d'échapper Zoidstar. Dès le début, ils parviennent à capturer un Spiderzoid et fils de Heller Griff devient son pilote - est le seul qui peut s'adapter en elle - pour les défendre contre les Zoids autres.

Alors que l'affrontement Bleu et Rouge Zoids, une troisième force qui pèse sur eux. Krark, l'ultime mutation Rouge Zoid et proclamé le Prince des Ténèbres par le Namer, tente de regrouper tous les Zoids. Alors que les deux armées se contentent de battre l'autre à l'oubli, Krark veut quitter Zoidstar derrière et construire un empire Zoid nouvelle, régnant sur toute la Galaxie. Il a un certain succès, mais sa résistance face à des plans par le fait que la plupart des Zoids ne comprennent pas ses idéaux et qui veulent simplement continuer à combattre les uns les autres.

Parcelles serait partagé entre les machinations de Krark, les batailles entre les Zoids Bleu et Rouge, et de la lutte des humains pour survivre. Il y avait parfois des histoires décalées. Une histoire d'une Cosmozoid âgées qui, las de combattre, les recherches pour la Metalon mythique où Zoids aller à accorder la paix éternelle; trop tard, il découvre que Metalon est en fait un lieu de Zoids de passer une éternité de combat sans fin, et il est piégés pour toujours. Une autre histoire avait un androïde réalisant l'horreur de ce que les Zoids avait fait aux planètes qu'ils ont conquis pour la Zoidaryans, mais a été réduit à l'impuissance des protestations que ses camarades ont continué leur guerre autour de lui.

La bande révèle plus tard que Silverman, le chef du programme de condamner à bord de la Celeste, est en réalité un androïde, dans la même veine que The Terminator et les cendres provenant Alien . Il tente de tuer l'équipage lorsqu'il a découvert et être le seul à échapper Zoidstar. Il s'avère que le gouvernement de la Terre et les corrompus Cybersol Société connaissait les Zoids et la mission a été Céleste intention d'utiliser l'équipage comme des porcs Guinée, avant une opération de grande envergure pour capturer et dupliquer les Zoids à des fins militaires. Heller et la bataille Silverman dans une installation de production Zoid abandonnée et il est estimé Silverman est mort.

D'autres histoires de révéler une deuxième Zoidaryan survivants - Clada - qui est auto-proclamé chef de l'armée bleue Zoid (quoique considéré comme un commandant de l'usine a simplement Zoidzilla). Une histoire annuels montrent Namer et Clada se connaissaient d'autrefois, avec l'ancien bâtiment de la Zoid ZRK invincible qui Clada piloté à la victoire sur victoire. L'arrogance Clada a conduit le Namer pour le défier au combat héroïque et - sachant les points faibles du ZRK - le vaincre. Leur rivalité viendrait d'un chef à l'époque actuelle, avec Namer gagner mais perdre la confiance de la Celeste dans le processus.

En attendant, Mammoth astuces Rubicorne en être abattu par les deux Zoidzilla et Krark, en supposant que le commandement de la Zoids Rouge dans le processus. Android Rubicorne survit cependant, et tente de reconstruire sa forme Zoid, luttant contre les membres d'équipage Céleste dans le processus. Comme le contrôle de gain humains de la Gorgone Zoid Grand, Heller est en proie à des cauchemars de Silverman et la découverte que l'un de ses bras est bionique, secouant son sentiment d'identité. Il est également révélé Cybersol tué sa femme et qu'ils se préparent à envoyer une équipe de mercenaires pour Zoidstar pour capturer Zoids nouvelle.

La saga Zoid NoireSilverman n'avait pas été tué, et, en utilisant la technologie de l'usine Zoid, a été en mesure de construire un Zoid Titanic Noir: un être avec une puissance de feu incroyable qui met en permanence une coque extérieure pour révéler un nouvel ennemi en dessous. De questions 40-46, Silverman saccagé travers Zoidstar, réduit à une haine bouillonnante et le désir de faire souffrir Heller. Pilotes Zoidzilla Android est détruit; le Blue armée est réduite à plein désarroi, de sorte que le Namer prend le commandement et a reconstruire leur chef. Les attaques et les massacres Noire Zoid les forces bleu. Le puissant Gore parvient à le frapper, mais il met l'enveloppe extérieure et utilise sa forme intérieure - armé d'une arme blanche - de décapiter Gore, et une tente terrifié Heller et ne parvient pas à arrêter de Gorgone. En attendant, Krark tire parti de cette (et de leadership incompétent Mammouth de l'Zoids Rouge) pour former son armée unie Zoid.

Griff, puis Zoidzilla pilotes contre le Zoid Noire, près de perdre son esprit dans le processus grâce à une interface dangereuse mentale, et sa puissance de feu prend d'abord le bas de la Zoid Noire, seulement pour sa forme intérieure prochain - Armed with Wings - pour l'abattre. À ce stade, Krark débarque avec son alliance et une bataille aérienne vicieux fait baisser les Zoid Noire. Cependant, le fait revivre Noire Zoid avec sa forme intérieure finale - une tête de marche - mais est finalement abattu par un dispositif géant brandissant d'une usine de Zoid bleu que l'équipage du Namer et Heller a réussi à l'utiliser comme une arme. Silverman émerge alors de l'épave d'attaquer directement Heller. Le capitaine attaques vicieusement et quand le corps est détruit Silverman, ses choux la tête de petites jambes (similaire au monstre dans The Thing (film) ) et Heller a le battre à mort. L'un des trois épilogues montrent l'un des bras toujours actif et le déplacement de Silverman et une bulle de lecture "I. .. vous détestez .... Heller", suggérant qu'il n'est pas encore mort.

Les prochains numéros impliqués les mercenaires l'intention d'envahir Zoidstar; Griff battent pour le contrôle de son esprit contre l'influence Zoidzilla et l'amnésie gagne; Rubicorne faire son retour et tuant Mammoth pour le contrôle du Zoids Rouge, la reconstruction Bleu Zoids et Krark gagner de nouvelles recrues que ses plans d'avancer. Numéro 50 a également révélé une étrange forme de vie extraterrestre était derrière les guerres Zoid dans le cadre d'un jeu, avec l'univers entier comme "leur salle de jeu".


A la lecture de cette saga, il ressort (je précise que tous les commentaires ci-après n’engagent que moi) plusieurs points intéressant à étudier.
Tout d’abord, un premier point qui reste le gros point négatif de la série est la trame générale de l’histoire; car on assiste essentiellement à un affrontement entre ZOIDS bleu et ZOIDS rouge, ce qui donne une impression de lire une succession continuelle de combat au fil des pages, alternée par des alliances et des trahisons aux seins des ZOIDS.
Cependant, on peut noter plusieurs originalités dont une narration assez originale: dès les premières pages , un personnage à l’identité inconnue nous présente les ZOIDS et leur combat tel un conteur d’histoire, ce qui n’est pas très commun dans le monde des comics. Egalement, les scénaristes se démarquent totalement de la storie-line des jouets car il ne s’agit plus d’affrontement entre la république et l’empire mais entre deux factions :les ZOIDS bleus et les ZOIDS rouges, auquelles viendra s’ajouter à la fin de l’histoire les ZOIDS noirs. Leur origines sont aussi totalement revues (voir le résumé) mais il est à noter qu’une explication originale est trouvée pour la présence des pilotes dorés et argenté aux commandes des robots. Il est aussi intégré dans la trame de l’histoire des humains explorateurs (on est au 23me siècle) qui s’échouent sur la planète, dont certain s’allieront avec les bleus, d’autres avec les rouges. A noter aussi que l’essentiel des grands ZOIDS n’existent qu’à un seul exemplaires alors que les petits ZOIDS sont concus en série et servent pas mal de « chair à canon ». Un dernier point intéressant est que cette série est basé exclusivement sur les ZOIDS OER (on le voit très nettement vers la fin en la présence de ZABRE noir, ZILLON….). Une allusion aussi présente à l’édition RADIO SHACK de MAMMOTH puisqu’on le voir en noir avant sa trahison pour passer coté des rouges.

Enfin on peut noter que l’ensemble de la série bénéficie d’illustration de qualité tout au long .

Malheureusement, cette saga n’aura pas de fin (baisse d’intêret de celle-ci ou autre raison ??), et se finit par le commencement des origines des ZOIDS noirs. Il existerait un épisode supplémentaire mais inachevé à ce jour.

Ce comic a été réalise par de nombreux artistes dont principalement :
Au scénario : IAN RIMMER, HILL, SIMON FURMAN, GRANT MORRISSON
Au dessin : KEV HOPGOOD, MIKE COLLINS, GEOFF SENIOR, RON SMITH
Au couleur : STUART PLACE

IAN RIMMER, MIKE COLLINS, STUART PLACE et SIMON FURMAN travailleront également ensemble sur la série TRANFORMERS éditée par MARVEL UK dans la continuité de la série commencé par MARVEL US.

MIKE COLLINS travaillera aussi pour MARVEL US dans la série X-MEN pour quelques épisodes mais aussi pour la série JUDGE DREED.

KEV HOPGOD travaillera aussi pour MARVEL US sur la série IRON MAN et WAR MACHINE

Enfin le scénariste GRANT MORRISSON qui effectuait ses débuts dans le monde du comics avec ce titre connaitra un grand succès quand il se verra confié la série X-MEN en 2008 qu’il scénarisera pendant 2 ans, son approche de ce titre ayant eu des répercussion jusque dans les films qui en sont tirés. Il travaille actuellement pour DC notamment sur SUPERMAN et récemment sur BATMAN.

Voilà pour cette « petite » présentation, pour une série qui mérite quand même le détour, même si on ne maitrise pas l’anglais, juste pour la qualité de son graphisme et le travail accompli par les scénaristes car il faut reconnaître qu’il n’est pas forcement évident de créer une histoire à partir d’une gamme de jouet telle que les ZOIDS.

Sources de renseignements : sites internet WIKIPEDIA UK, COMICSBOOK AD, MILES HIGH COMICS, le comic ZOIDS et mes connaissances perso ! Si vous trouvez des erreurs parmis mes renseignements, ne pas hésiter à le signaler!
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1617
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 2 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: ZOIDS: le comic

Message par helic »

Ouah, beau boulot ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 1991
Inscription : 30 janv. 2011, 15:30
Been liked : 1 time
Contact :

Re: ZOIDS: le comic

Message par Lionel »

Quelques points intéressants qu'on peut rajouter.
Une originalité que j'avais bien aimé, c'est qu'il n'y a pas de gentils et de machants dans les factions de Zoids. Les Bleus sont tout aussi dangereux et destructeurs que les Rouges. Zilla est arrogant et brutal, Redhorn est un chef à la Megatron, Krark est mégalo, Mammoth est un traitre né... Y'en a pas un pour rattraper les autres. Seuls Zaton et Zunder, lors de leurs dialogues phylosophiques, semblent relever le niveau.
L'alunissage forcé de la flotte Victor sur la Lune Bleue (qui donnera naissance aux Zoids Rouges) est due à un cataclysme sur Zoidstar, le cataclysme qui a anéanti la population, qui a été du à une surchauffe du système de recharge des Zoids lorsque Zilla faisait le plein.
Par contre, il y a pas mal d'éléments qui ont été piqués aux deux films Alien, ça, ça se sent.


Lionel
487dan

Re: ZOIDS: le comic

Message par 487dan »

le graphisme est plutot sympa. C'était qui au scénario et dessin. Il m'a semblé voir sur ton site que t'as aussi un bon coup de crayon.
Sur ce que tu disais concernant le comic, en effet des clins d'oeil à alien sont assez présent notamment Alien 1 avec l'humain qui se révèle être un android prêt à tuer ses "compatriotes".
487dan

Re: ZOIDS: le comic

Message par 487dan »

Sympa cette histoire. Mine de rien c'est du boulot ces quelques pages, le tout en couleur en plus. Vraiment du joli travail. reste plus qu'à écrire la suite...!!!
487dan

Re: ZOIDS: le comic

Message par 487dan »

beau boulot. Le graphisme de GORGON et tout particulièrement celui de ZOIDZILLA sont très réussi avec un max de détail.
vovo

Re: ZOIDS: le comic

Message par vovo »

Beau travail vous deux :)

Sans vouloir te froisser Lionel, la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu les dessins de Zoidzilla et Great Gorgon est que tu les avais repris directement du comics.
Répondre

Revenir à « Comics - Anime »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité