Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Avatar de l’utilisateur
Gallaibh
Messages : 60
Inscription : 17 nov. 2021, 15:37
Contact :

Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Message par Gallaibh »

En discutant sur Discord au sujet des Starzeta, plusieurs affirment qu'ils considèrent les Starzeta comme des bootleg, car couleurs et qualité variables et surtout aucune reconnaissance de Tomy sur les boîtes. Les mêmes personnes ne font pas confiance aux divers wiki en ligne à ce sujet.

Qu'en savez vous?

Si Starzeta est considéré comme bootleg au final, comment se situe le Mammoth de Mammouth? Est ce que sur la boîte ils font référence à Tomy, par exemple ? Comment sait-on que c'est un model "officiel "? Je pose la question car je sais que vous êtes plusieurs à en posséder 😉.
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1632
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 5 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Message par helic »

Pour le Mammoth je n'ai pas de photos des côtés de la boite, il faudrait que je prenne le temps d'y jeter un œil pour voir qui est mentionné.
Le modèle est juste un OER mis dans une autre boîte. La notice est la notice Tomy... Donc j'aurais tendance à penser que c'est un accord entre marques (sinon c'est carrément du vol :D )

Pour les Starzeta la question peut se poser effectivement. On est sur un moulage un peu moins précis que les Fr/Singapour (qui sont déjà moins précis que les japonais). La notice reprend fidèlement celle de Tomy, mais avec le logo Feber. Seuls le plastique du cockpit et le moteur semblent identiques. Je les ai connus vers 2009, ça reste une vingtaine d'années après leur sortie, mais c'est plus proche que maintenant, et j'ai toujours lu que c'était une série "officielle" pour l'Espagne.
Intéressante question...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 2006
Inscription : 30 janv. 2011, 15:30
Been liked : 3 times
Contact :

Re: Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Message par Lionel »

Alors, ça tombe bien, je viens de faire une image avec les Mechabonica et les Starzeta.

Pour le Mammoth des magasins Mammouth. Il n'y a aucun logo Tomy sur la boite, mais sur le jouet oui. Et c'est le OER Mammoth vert, le même que celui sorti spécifiquement en Europe. Mammouth a du récupérer des jouets auprès de Tomy (qui distribuait des jouets Zoids en France à l'époque, et qui en fabriquait dans les usines de l'Ain) pour les mettre en boite Mammouth. Ce n'est pas du 100% officiel, mais pas du bootleg car ce n'est pas de la contrefaçon.
Pour les Starzeta, j'ai moins d'infos. Déjà si ce sont des bootlegs, ce ne sont pas ceux des Zoids, mais des Mechabonica, les ancêtres des Zoids. Pour information, j'ai acheté (non, ma mère m'a acheté) le Starzeta 3 à Andorre, en 1984, témoignage d'enfance. Il faut comprendre qu'à l'époque, plein de pays sortaient des jouets en leur propre nom. L'Italie a été très prolixe en Transformers, Diaclone et autre, des modèles qu'on ne voyait parfois même pas aux US, certains officiels, d'autres qu'on pourrait considérer comme bootlegs, mais de bonne qualité (j'ai le Puzzler Fiend aux couleurs jap en boite italienne, il est tout aussi rare et recherché que l'officiel du Japon). Ces jouets étaient sortis sous licence italienne, tout comme les Starzeta l'étaient sous licence espagnole. Les Starzeta n'ont pas été fabriqués au Japon, c'est sur. Les caps sont bleus électrique, le gris est un peu brillant. On pourrait les qualifier de bootleg, de bonne qualité, pas de la merdouille fabriquée en Chine. Mais ils ont un énorme avantage : ils sont la seule et unique représentation des Mechabonica en dehors du Japon. J'ai les trois MIB. Qu'on les considère ou pas comme des boot, ils méritent le respect.


Lionel
Pièces jointes
Mechabonica-Starzeta.jpg
Mechabonica-Starzeta.jpg (258.67 Kio) Consulté 1397 fois
Mammouth.jpg
Mammouth.jpg (141.42 Kio) Consulté 1397 fois
Avatar de l’utilisateur
helic
Site Admin
Messages : 1632
Inscription : 23 janv. 2011, 15:45
Localisation : Gétigné - 44
Has liked : 5 times
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Message par helic »

Question juste pour me taquiner l'égo, tu as les Mechabonica?
Avatar de l’utilisateur
Rook1
Site Admin
Messages : 2597
Inscription : 17 juil. 2013, 22:24
Localisation : Grenoble
Has liked : 1 time
Been liked : 1 time
Contact :

Re: Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Message par Rook1 »

Merci pour ces détails explicatifs:-)
Il me semble que tu en as des Mechabonica !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 2006
Inscription : 30 janv. 2011, 15:30
Been liked : 3 times
Contact :

Re: Quand est-ce qu'un bootleg n'est plus un bootleg ?

Message par Lionel »

J'ai un Mechabonica, le III, pas les deux autres.


Lionel
Répondre

Revenir à « Zoids : Sujet divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités