Accueil
 Original European Release (OER) 1ère Edition Européènne (1983 > (...)
 Protozoïd
 Protozoïd

Protozoïd
  Modèle suivant >>
No. 2559
Marque :
Année : 1981

Un autre des trois premiers modèles Zoïds. Protozoïd est à priori un éléphant, où un bébé mammouth sans trompe !

Protozoïd ou Portozoïd ? Le petit livret Tomy (qui n’est pas non plus l’ultime référence) le nomme Portozoïd. Tous les sites s’accordent à l’appeler Protozoïd mais je n’ai pas encore trouvé la source qui le prouve. Protozoïd prend sens étymologiquement ("premier" contre "petit verre de vin" pour Porto).

Avec ses jambes droites il se déplace tranquillement en battant des oreilles, ce que les commentaires sur la boite ne manquent pas de rappeler :

"Un monstre-machine puissant et d’un autre temps. C’est le monstre le plus étrange qu’on aie jamais vu" (On retrouve celle là sur tous les premiers modèles).

"Ce Zoïd a deux immenses oreilles et il est robuste et fort. La peur règne lorsqu’il traverse la plaine" (bon j’avoue, je brode un peu).

Ici il est présenté à l’arrière de la boite avec ses 2 autres compères : Tyranna et Terrazoïd. La boite est légèrement plus colorée que la singapourienne, mais cela est probablement du aux conditions de stockage. Le logo de Tomy a les deux petits bonshommes, et la précision "Assembly required" en bas est centrée (elle est à gauche sur la boite singaporienne...).

La notice indique 1981, au Japon pour Tomy Canada (ils n’apparaissent pas avant 1983 en France).