Accueil
Original Japanese Release (OJR) 1ère Edition Japonaise

En 1983, suite au succès de la série américaine (OAR), Tomy réintroduit la ligne au Japon. La ré-édition au Japon, renommée Zoïds (ex-Mechabonica) fut un succès, de 1983 à 1990. La ligne Zoïds a son propre scénario qui est raconté à l’arrière des boites et dans des catalogues, sous le nom de "Battle stroy".

A l’origine, les Zoïds sont divisées en deux camps, la République Helic et l’Empire Zenebas. En 1989, l’Empire Zenebas est remplacé par l’Empire Guylos (ou Dark Empire).

Traduction de Zoïds Wikia

Pour les 30 ans des Zoïds, Takara Tomy déterre les publicités d’époque :

Toutes les vidéos

Un film produit par Tomy dans les années 80 nous plonge dans une bataille de Zoïds en mélangeant des scènes filmés en animation traditionnelle (image par image) avec d’autres filmeés en temps réèl (Zoïd propulsé par son propre moteur). Les décors que l’on voit sur les photos des boites viennent d’ici. On retrouve cette vidéo dans la Mammoth Core Box.
Attention : explosions de Zoïds (certaines images peuvent choquer la sensibilité des collectionneurs).

Les Hi-1000 sont une série aux moteurs plus puissants (Moteur Super-1000), sans pile. D’où leur désignation EHI (Empire Hi-1000), RHI (Republic Hi-1000) et sur la fin (1 modèle) DHI (Dark Hi-1000).
Certains sont proposés en 2 versions (MK-II)

Source

En 1989, Tomy lance une plus petite "sous-série" de Zoïds. Elle propose un nouvel attribut aux Zoïds : un "port" de connexion, qui permet à chaque Zoïd de s’armer d’une large variété de nouvelles armes telles que les "Grade Up Units". Au total 5 nouvelles armes sont produites.

Placé sur le dos de chaque Zoïds, le port intègre un axe de rotation qui offre un mouvement de plus que les traditionnelle lumières et armes rotatives.

Les Grade Up Zoïds font partie des pièces les plus rares et dures à trouver (et chères). Les boites ornées de décorations rococo-vintage et les modèles améliorées par des parties chromées en font une des plus belles séries. Les Grade Up’s ont aussi la chance de réunir la "Unholy Trinity" (Trinité maudite...) qui consiste en 3 pièces des plus précieuses : King Gojulas, Gil Vader et Gungyalados.

L’avantage/inconvénient de plus de cette série consiste en un privilège unique : construire le moteur du modèle.

Il y a 13 modèles dans la série, chacun avec le Port de Grade Up, sauf pour Gil Vader qui compte 3 ports.

Ils sont désignés par 3 préfixes différents : "RPZ" (Republic (Helic) Powered Zoïds > piles AA), "DPZ" (Dark (Guylos) Powered Zoïds > piles AA) et "DBOZ" Dark Battery Operated Zoïds > piles C) suivi d’un numéro de 12 à 24. Les 5 armes éditées en plus portent le préfixe "GU" (Grade Up) et un numéro de 1 à 5.

Traduction de zoids.us
Infos complémentaires

La ligne 1:24 fut une série de courte durée des Zoïds à grande échelle. Chaque Zoïd 1:24 est un Zoïd habituel adapté pour un personnage/pilote articulé et de taille plus grande. Les couleurs changent aussi radicalement ; les Zoïds de l’Empire ont des armures blanches alors que les Zoïds de la République ont recouvert de bouclier bleus, transparents et lisses.

Malgré l’échec, la série est ré-éditée en marge des Zoïds sou sle nom de "Zelve" (Zoic Battle Vehicle). Les Zelves de l’Empire portent alors une armure rouge nacrée et les Zelves de la République sont sombres et bleus avec des verres fumés pour remplacer le bleu clair. Il y a aussi un scénario, sans lien avec les scénarios des Zoïds, racontés en quelques paragraphes dans les boites. Tous les 1:24 ne sont pas ré-édités en Zelve.

Traduction de Zoïds Wiki

MODELES
AUTRES EDITIONS